peinture & art-environnemental

Marie-Louise van den Akker

Artiste peintre, art-environnemental

Œuvres entre abstraction et naturaliseme

Mes tableaux sont plutôt abstraits, ils se réfèrent cependant toujours à des éléments de la nature, comme la mer ou les feuilles d’automne.

La force de mes tableaux ne se trouve pas dans la complexité des formes, qui sont relativement simples, mais plutôt dans la sérénité qu’ils dégagent.

Comme support pour mes tableaux j’utilise souvent des panneaux en bois, dont la rigidité permet de gratter et de repousser la peinture. J’applique la peinture à l’huile sur des couches assez épaisses, qui seront ensuite déplacées ou repoussées.

Cette façon de travailler me permet de jouer avec des transparences et des superpositions, de donner de la profondeur et d’offrir des nuances de couleurs surprenantes.

Un autre domaine où je m’investis avec bonheur est la participation ou l’organisation à des événements d’art environnemental ou de land-art. Ce sont pour moi des occasions de travailler directement dans la nature. C’est un défi d’intégrer l’installation à son environnement et de rendre le regard du passant plus attentif

Mes installations sont réalisées avec du bois, quelquefois en combinaison avec de la résine colorée ou du verre. Les matériaux transparents font un clin d’œil à mon travail de peintre, ainsi que les éléments en bois qui peuvent servir comme encadrement du notre champ de la vision.

Mon travail

Fermer le menu