sculpture & taille de pierre

Sculptures de Rob Kirkels

Sculpture - Gravures - Taille

Après mes études aux Beaux Arts (diplômé en 1991) et une formation professionnelle de taille de pierre (diplômé en 1993), j’ai travaillé dans un atelier de taille de pierre et de sculpture, ce qui m’a apporté une riche expérience sur l’ensemble des possibilités lié au travail de la pierre.

Familier avec le dessin et la peinture, j’éprouve toujours le besoin de toucher et de façonner la matière dans mes créations. Le travail de la pierre, du bois ou du fer exige l’emploi de tout mon corps. Ce côté physique m’est devenu indispensable.

La passion de ces matériaux naturels, la pierre en particulier, matériau noble, me pousse à la création.

Je découvre et j’apprends toujours. Le métier est vaste ; le savoir-faire, l’outillage et les traditions en font partie.

Le plus souvent inspiré par la nature, il m’arrive d’emprunter d’autres chemins, frisant l’abstraction. Dans mes sculptures, on rencontre une solidité certaine, un soupçon d’humour, mêlé à la tradition, respectant les techniques du métier. En visant la sobriété et l’originalité, l’œuvre peut parfois être complexe à réaliser. C’est là, en repoussant les limites, que j’éprouve la plus grande satisfaction.

L’étude, la recherche, ou bien l’exploration avant de commencer une œuvre fait partie de mon approche en général. Cette étape, je la considère comme indispensable.

Dans la plupart des cas, la réalisation d’une sculpture est précédée par une ou plusieurs maquettes, souvent en terre.

J’attache beaucoup de valeur au détail. C’est mon côté perfectionniste et méticuleux. Une œuvre aux finitions soignées me parle, le matériau le mérite.

Mon travail actuel comprend la création de sculptures mais aussi des commandes pour des particuliers, de la gravure et de la sculpture monumentale, quelquefois proche de l’artisanat dont on peut trouver des traces dans mes œuvres.

Mon travail

Fermer le menu