stages & art-thérapie

Nos stages

Stages de peinture et art-thérapie

Dans le cadre de mon métier, je me suis formée tout d’abord aux Pays-Bas, à l’école supérieure des Beaux-Arts puis en psychologie.

J’ai complété ce cursus en France, où j’ai obtenu mon diplôme d’art-thérapie en 2010.

Je conjugue ainsi ma vie d’artiste avec celle d’art-thérapeute, tout en animant le lieu d’accueil de l’Eglantier. J’organise des stages de peinture en été et je propose des séances d’art-thérapie toute l’année.

L’activité artistique, c’est le plaisir de créer, de s’exprimer, de trouver son propre « langage » pour s’exprimer avec les techniques artistiques.

L’art-thérapie permet de prendre le temps d’écouter ses sentiments et émotions et de les exprimer par des techniques artistiques. C’est un outil d’épanouissement de la personne. Au cours d’une séance, je cherche à répondre aux besoins spécifiques de chacun. J’utilise plusieurs techniques: peinture, dessin, modelage, land-art…

Je travaille dans diverses institutions, entre autres dans un lieu de vie où je travaille deux jours par semaine avec des jeunes en individuel. Des séances individuelles sont proposées à Genouillac.

 

Marie-Louise Van den Akker

Stages de sculpture

Face aux stagiaires, j’aime bien connaître leur motivation et surtout ce qu’ils ou elles voudraient apprendre et réaliser durant le stage.

Je tiens aussi à expliquer les différents outils et montrer quelques techniques. Ceci peut être plus vaste, c’est à dire, les techniques de base de taille de pierre, toujours utiles pour un travail plus efficace, ou bien les bases de la gravure sur pierre.

Dès que le sujet est déterminé et la pierre choisie, la sculpture se réalise en plusieurs étapes. Le sujet influe les démarches, une sculpture réaliste exige en général une autre approche qu’une œuvre aux lignes abstraites.

Quelquefois la densité de la pierre à sculpter joue aussi.

A partir d’une pierre selon votre choix (calcaire tendre / ferme, ou granit) vous réalisez dans ce stage votre projet en appliquant différentes techniques de base de taille de pierre.

Rob Kirkels

Prochain stage de sculpture

  • du 5 au 9 août 2024

Stage de 5 jours : 325.- €
Pour une journée : 70.- €

Pierres non incluses.

Stage de peinture

8, 9, 10 et 11 juillet 2024 – de 14h00 à 18h00

Les couleurs en mouvement

Chaque couleur a son énergie et sa dynamique, à vous de les découvrir et de les interpréter à votre façon avec de la peinture.

Dans ce stage, la couleur est le point de départ, ce qui demande une approche intuitive et permet d’explorer sa créativité.

Le fil conducteur de chaque après-midi est une autre couleur primaire (jaune, bleu, rouge). Le quatrième après-midi, les couleurs peuvent se rencontrer, se mélanger ou former un contraste.

Dates : 8, 9, 10 et 11 juillet 2024

Horaires : de 14h00 jusqu’à 18H00                                                                                                                                                                             Tarif : 160,- euros pour quatre après-midis, 50,- pour un après-midi.                                                                                                         Stage animé par Marie-Louise van den Akker

Stage de peinture

5, 6, 7 et 8 août 2024- de 14h00 à 18h00

Le paysage vu autrement

Le premier après-midi, nous travaillons dans la nature pour faire des croquis avec différents points de départ comme la ligne, le volume, le contraste et le mouvement.

Ces esquisses et exercices seront le prétexte pour faire de la peinture, chaque participant est invité à approfondir son travail suivant l’approche de son choix, plutôt réaliste ou intuitive/abstraite.

Matériaux : peinture acrylique.
Vous pouvez emmener vos propres peintures si vous préférez une autre technique.

Dates : 5, 6, 7 et 8 août 2024

Horaires : de 14h00 jusqu’à 18H00                                                                                                                                                                            Tarif : 160,- euros pour quatre après-midis, 50,- pour un après-midi.                                                                                                         Stage animé par Marie-Louise van den Akker